Immuno Concepts fut fondé en 1979 avec l’engagement de développer des tests de diagnostic de pointe pour les maladies rhumatismales systémiques.

Immuno Concepts a non seulement été le pionnier de la conversion des tissus de rongeurs en cellules HEp-2 pour la détection des anticorps anti-nucléaires (ANA), mais a également surmonté l’une des principales difficultés de la détection d’ANA avec l’introduction du HEp-2000®, un substrat ANA breveté génétiquement amélioré avec une sensibilité accrue pour la détection des auto-anticorps anti-SS-A/Ro. Plus de trente publications mondiales confirment la performance cliniquement supérieure du HEp-2000®.

En apprendre plus sur l’ICAP

Dès le début, Immuno Concepts s’est engagé dans l’éducation. Chaque année, Immuno Concepts offre gracieusement des ateliers dans le monde entier, en éduquant les cliniciens et les laborantins sur les ANA et les tests connexes. De plus, un vaste ensemble de formation d’auto-assistance est disponible avec son programme de formation en ligne, des atlas de motifs et des guides rapides.

Quarante ans plus tard, Immuno Concepts honore toujours son engagement envers la qualité et est fier d’avoir un système de qualité certifié ISO 13485:2016.

Les laboratoires doivent relever plus de défis que jamais. Immuno Concepts est prêt avec une automatisation de pointe telle que les stations de pipetage AFT et le microscope IF automatisé Image Navigator®.

L’Image Navigator® est conçu par des technologistes médicaux et des experts en analyse d’immunofluorescence. Ce microscope automatisé permet de capturer et d’analyser rapidement des images immunofluorescentes de haute qualité. Immuno Concepts a maintenu l’approche selon laquelle un dépistage ANA doit être effectué à l’aide d’une analyse de l’immunofluorescence. L’Image Navigator® a été conçu pour éliminer la subjectivité de la lecture manuelle et améliorer la confiance de l’utilisateur dans la prise de bonne décision.

Apprendre à interpréter les motifs monospécifiques d’IFA est relativement facile. Le défi pour les utilisateurs est de comprendre comment décider du niveau de positivité avec une lame d’IFA. Les algorithmes du logiciel Image Navigator® trient rapidement les résultats positifs et négatifs potentiels, ce qui facilite l’interprétation. Un technologiste expérimenté peut trouver que des motifs mixtes sont un défi. Il peut y avoir une incertitude quant à la manière de signaler un motif mixte. Avec PAL (Pattern Assisted Learning), les technologistes sont assistés dans leur prise de décision à chaque fois. Après une utilisation répétée de PAL, les utilisateurs s’en serviront moins fréquemment, accélérant ainsi leur temps d’exécution.

Pourquoi nous faisons un titrage ? La principale raison pour laquelle un laboratoire effectue un titrage ANA est pour découvrir plusieurs motifs. Le logiciel Image Navigator® peut aider à déterminer les dilutions de titrage minimales à partir de l’écran ANA et les présenter dans une seule fenêtre de visualisation. La dilution minimale recommandée permettra de réduire le nombre de lames utilisées par le laboratoire. L’avantage est une économie de coûts sans compromettre la valeur diagnostique d’effectuer un vrai titrage.

Dépistage Positive (HEp-2000®)

Dépistage Positive (LKS)

Autoimmune FastTrack

La nouvelle série de processeurs IFA Autoimmune FastTrack (AFT) effectue de manière fiable toutes les étapes de manipulation des liquides nécessaires pour exécuter n’importe quel test d’Immuno Concepts. Toutes les lignes IFA sont conçues pour partager le système de fluides et les temps d’incubation, permettant à plusieurs tests de s’exécuter simultanément.

Avec les options multi-sondes et multi-seringues entièrement automatisées, le débit est doublé par rapport aux générations précédentes.

Les réactifs sont chargés sans tracas, directement à partir des kits de produits. Un véritable système automatisé.

Contactez Somagen Diagnostics pour voir quel système AFT convient à votre laboratoire.

Immunofluorescent Assays (IFA)

Dès le début, la fabrication de lames IFA a été la principale préoccupation d’Immuno Concepts. Son processus de croissance et de production pour les lignées cellulaires et tissulaires  a été perfectionné au cours des 40 dernières années et demeure l’ingrédient faisant que ses lames paraissent toujours mieux que celles des autres. Ses systèmes de test sont conçus pour fonctionner conjointement (particulièrement lorsqu’ils sont automatisés) avec incubations et système de fluides correspondants. Les configurations des lames varient en fonction de vos besoins.

Système de test Colorzyme®

Les tests Colorzyme® d’Immuno Concept utilisent la même production cellulaire fiable avec un réactif de couleur breveté qui élimine la variabilité observée avec les méthodes fluorescentes telles que le type de source lumineuse, les filtres et l’éclairage extérieur de la pièce. Les résultats peuvent être lus sur un microscope optique standard, ce qui permet de réduire considérablement les coûts pour les nouveaux utilisateurs.

Lame FITC-QC

La lame FITC-QC est un contrôle de qualité indépendant permettant d’évaluer le niveau d’intensité de fluorescence fourni par le microscope de chaque laboratoire. Chaque lame a cinq puits différents de microbilles contenant du FITC, allant de 4+ à +/- en intensité. La concentration de FITC dans les microbilles est calibrée par cytométrie de flux. La lame FITC-QC permet au laboratoire de vérifier le bon fonctionnement du système optique de son microscope à fluorescence avant le début de chaque analyse, ce qui est conforme aux directives approuvées par le NCCLS.

Contrôles de motifs

Immuno Concepts propose une large sélection de contrôles positifs, négatifs et titrables. Si vous ne voyez pas votre contrôle répertorié, veuillez communiquer avec Somagen, nous nous assurerons de pouvoir répondre à vos besoins

Immuno Concepts was founded in 1979 with a commitment to develop state-of-the-art diagnostic assays for systemic rheumatic diseases.

Immuno Concepts not only pioneered the conversion from rodent tissue to HEp-2 cells for detection of anti-nuclear antibodies (ANAs), but also overcame one of the main pitfalls of ANA detection with the introduction of HEp-2000®, a patented ANA substrate genetically improved with increased sensitivity for detection of autoantibodies to SS-A/Ro. Over thirty worldwide publications confirm the clinically superior performance of HEp-2000®.

Learn more at ICAP

From the very beginning Immuno Concepts was committed to education. Each year they offer complimentary workshops worldwide, educating clinicians and laboratorians on ANA and related testing. Additionally, an extensive set of self-help training is available with their On-Line Training Program, pattern atlases, and pocket guides.

Forty years later they still honor their commitment to quality. They are proud that they have a quality system that is certified to ISO 13485:2016.

Laboratories face more challenges today than ever before. Immuno Concepts is ready with state-of-the art automation such as the AFT pipetting stations and the unique Image Navigator® automated IF microscope.

The Image Navigator® is designed by medical technologists and IFA experts. This automated microscope helps to quickly capture and analyze high-quality immunofluorescent images. Immuno Concepts has maintained the philosophy that an ANA screen should be performed using an IFA. The Image Navigator® was designed to eliminate the subjectivity of manual reading and enhance the user’s confidence in making the correct decision. 

Learning to interpret monospecific IFA patterns is relatively easy. The challenge for users is understanding how to decide on the level of positivity with an IFA slide. Image Navigator® software algorithms quickly sort the potential positive and negative results, which helps with interpretation. An experienced technologist may find mixed patterns a challenge. There may be uncertainty with how to report a mixed pattern. With PAL (Pattern Assisted Learning), technologists are assisted in making the correct call every time. After repeated use of PAL, users will rely on it less frequently, thus speeding up turnaround time. 


Why do we titer? The main reason a laboratory performs an ANA titer is to uncover multiple patterns. The Image Navigator® software is able to help determine the minimum titer dilutions from the ANA screen and present them in a single viewing window. The minimum recommended dilution will help reduce the number of slides used by the laboratory. The advantage is cost savings without risking the important diagnostic value of performing a real titer.

Positive Screen Review (HEp-2000®)

Positive Screen Review (LKS )

Autoimmune FastTrack

The new Autoimmune FastTrack (AFT) series of IFA processors reliably perform all liquid handling steps needed to run any assay from Immuno Concepts. All of the IFA lines are designed to share system fluid and incubation times, allowing multiple assays to run simultaneously.

With fully automated, multi-probe, multi-syringe options – throughput is doubled from the previous generations.

Reagents are loaded hassle-free, straight from product kits. A true walk-away system.

Contact Somagen Diagnostics to see which AFT is right for your lab.

Immunofluorescent Assays (IFA)

Since the beginning, manufacturing IFA slides have been the core focus of Immuno Concepts. Their growth and production processes for their cell and tissue lines have been perfected over the last 40 years, and are the ingredients that make their slides look consistently better than others. Their test systems are designed to work in conjunction, (especially when automated), with matching incubations and system fluids. Slide configurations vary dependent on your needs.

Colorzyme® Test System

The Immuno Concept Colorzyme® assays utilize the same reliable cell production with a patented color reagent that eliminates the variability seen with fluorescent methods such as type of light source, filters, and extraneous room lighting. The results can be read on a standard light microscope helping to bring costs down significantly for new users.

FITC-QC Slide

The FITC-QC Slide is an independent quality control check for assessing the level of fluorescent intensity provided by each laboratory’s microscope. Each slide has five different wells of microbeads containing FITC, ranging from 4+ to +/- in intensity. The concentration of FITC in the microbeads is calibrated by flow cytometry. The FITC-QC Slide allows the laboratory to verify proper performance of the optical system of their fluorescent microscope before beginning each run. This conforms to the NCCLS-approved guidelines.

Pattern Controls

Immuno Concepts offers a wide selection of positive, negative, and titratable controls. Please contact Somagen Diagnostics today if you do not see your control listed, to ensure we can support your needs.